Les campings sont des endroits de loisirs et de renouement avec la nature. La villégiature en plein air a toujours été l’activité de vacances principale de nombreux Français. Pour le camping, vous avez choisi l’Ubaye cette année mais vous ne savez pas comment organiser le séjour ? Cet article vous donne quelques astuces.
Le choix du camping
L’Ubaye est une vallée située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour réussir la villégiature dans cette aire naturelle, il vous faudra un camping bien situé comme Le Fontarache. Il s’agit d’un camping Ubaye proche du parc du Mercantour, ainsi que des communes de Barcelonnette et de Gréoux-les-Bains. L’établissement met en location des mobil-homes et des chalets à la finition moderne de 23 à 35 m². Ces hébergements peuvent accueillir 3 à 6 personnes. Les mobil-homes sont de diverses gammes.
Il y a le mobil-home confort, bien équipé, propice pour accueillir 4 personnes. Il dispose d’un séjour agréable et spacieux ainsi que d’une belle terrasse couverte. De même, vous trouverez au Fontarache des mobil-homes ayant une capacité de réception de 1 à 4 personnes. Aussi, il y a les mobil-homes de gammes Cottage Family, Cocoon… Pour rendre original votre séjour de vacances en plein air, vous pouvez faire la réservation d’une caravane. Cette dernière peut accueillir 2 ou 3 personnes.
En outre, si vous êtes un passionné de camping traditionnel, louez un emplacement où vous planterez votre tente. Vous pourrez également y installer votre véhicule de camping. Les emplacements sont aménagés sur de grandes parcelles ombragées.
Les activités
Après avoir ciblé l’hébergement qui vous convient le mieux pour le camping dans l’Ubaye, prévoyez les activités à pratiquer. Au Fontarache, le parc aquatique est composé d’une piscine, d’une pataugeoire, d’un toboggan, etc. Vous pourrez donc faire quelques longueurs en grand bassin. Pendant ce temps, si vous êtes allé avec vos enfants, ceux-ci s’adonner aux joies de l’eau dans la pataugeoire. La piscine chauffée garantit aux vacanciers une température d’eau favorable au bien-être quelle que soit la météo. La proximité du camping avec la rivière l’Ubaye vous permet également de jumeler à ces activités aquatiques d’autres comme le rafting et le canyoning.
Les activités sur terre ferme sont également à pratiquer lors des vacances en camping dans l’Ubaye. Le Fontarache est entouré de nombreux sites d’intérêt touristique à visiter absolument. Il y a entre autres :
- le Parc National du Mercantour à 6 km ; il s’agit d’un domaine de près de 70 000 hectares couvrant deux départements que sont les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. Au sein du parc, se trouve le lac d’Allos, le plus grand lac naturel d’altitude en Europe.
- le Pont du Châtelet à 26 km ; ce pont atypique à forme d’arc se localise à Saint-Paul-sur-Ubaye et culmine à 100 m environ de hauteur. C’est un pont de pierre niché dans une gorge, entre deux falaises.
- la vallée de l’Ubaye à 26 km ; c’est l’endroit rêvé des amateurs de randonnées et de nombreuses activités de plein air. Les villages de la région charment les visiteurs par leurs lacs, sommets alpins, sentiers balisés, etc.